Etude de site / Installation-SAV / Maintenance multimarques 09 83 85 34 91

Nos actualités

Nos actualités

ARTICLE DU TELEGRAMME DU 23 AVRIL 2024

LE TELEGRAMME

À Lanvollon, la belle énergie d’Armor Onduleurs

Par Emmanuel Nen. Le 22 avril 2024 à 18h26

  • Créée il y a dix ans à Lanvollon, la société Armor Onduleurs est le spécialiste, dans les Côtes-d’Armor, de l’énergie secourue. Elle compte désormais 625 clients sur toute la France.
  • Sur la photo : Marc Marzin est le dirigeant de l’entreprise Armor Onduleurs, qu’il a créée à Lanvollon il y a dix ans. Quatre salariés travaillent à ses côtés avec « la perspective d’une nouvelle embauche l’année prochaine ». (Le Télégramme/Emmanuel Nen)
  • Un onduleur ? « On fait de la sécurité informatique, qui intéresse toutes les entreprises, dans des secteurs d’activité très variés. L’onduleur va permettre de répondre à une coupure de courant », expose Marc Marzin, gérant de la société Armor Onduleurs, installée depuis octobre 2020 dans la zone d’activité des Fontaines, à Lanvollon. Après l’avoir créée en 2014 avec Olivier Vernet. « On louait un local de 300 m² à la communauté de communes dans la zone de Kercadiou, à Lanvollon. On dispose désormais de 500 m², ce qui nous permet d’avoir un accueil pour la secrétaire ».
  • Plus grands, avec une possibilité d’extension à l’avenir, et « mieux adaptés pour protéger les matériels électroniques », les nouveaux locaux permettent à la société lanvollonnaise de poursuivre son développement. Ils étaient deux employés à l’origine, ils sont désormais cinq. Une secrétaire, un technico-commercial et deux echniciens épaulent Marc Marzin, qui prévoit « une nouvelle embauche à court ou moyen terme ».

La sécurité informatique, priorité des entreprises

  • Ce qui témoigne des perspectives de développement. À une ère où la sécurité informatique est devenue une priorité des entreprises, privées et publiques. « Il y a de plus en plus de besoins », en convient le gérant d’Armor Onduleurs, qui compte aujourd’hui 625 clients, sur le Grand Ouest et dans toute la France. Et, note-t-il, « on s’occupe de toutes les administrations des Côtes-d’Armor. On travaille pour Orange Labs, à Lannion, depuis l’année dernière. En 2018, on a effectué une mission en Australie pour Bouygues, afin de créer des baies d’énergie ». Ce ne sont là que quelques exemples.
  • L’un des contrats les plus insolites : « En 2018, on a effectué une mission en Australie pour Bouygues, afin de créer des baies d’énergie », indique Marc Marzin. (Le Télégramme/Emmanuel Nen)
  • Rien n’est produit à Lanvollon. « Ici, c’est un espace de stockage et de préparation de matériel. On a la casquette de grossiste et celle d’installateur. On a quatre fournisseurs, dont le principal est italien ». La pandémie de la covid-19 a été un frein au projet immobilier de la société, qui a dû reporter son installation à octobre 2020.

Les leçons de la crise sanitaire

  • Mais la crise sanitaire a aussi appris à Marc Marzin à mieux gérer ses stocks. « C’était compliqué, durant cette période, de se faire livrer le matériel. On a dû augmenter nos commandes afin de faire plus de stocks. On a gardé cette habitude et, désormais, ce stockage nous permet de faire face rapidement aux demandes des clients ».
  • Cette capacité à être réactif, qui s’ajoute aux 25 ans d’expérience de Marc Marzin dans l’onduleur, font d’Armor Onduleurs l’un des trois ou quatre leaders sur ce marché en Bretagne. Et, souligne le chef d’entreprise lanvollonnais, « on est la seule société spécialisée sur ce secteur d’activité dans les Côtes-d’Armor ».